ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Multiprise : 11 choses à ne jamais brancher dessus (risque d’incendie)

Peu importe où vous habitez, maison, appartement ou mobil-home, vous constatez qu’il n’y a jamais assez de prises de courant dans votre maison. Cela explique peut-être l’utilisation très courante des multiprises, qui offrent des prises supplémentaires sans avoir besoin de faire appel à un électricien ! Mais savez-vous qu’il y a des appareils dans votre maison qui ne devraient pas être branchés sur une multiprise ? Voici ceux-là…

1. RÉFRIGÉRATEURS  ET CONGÉLATEURS

Les gros appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs ou les congélateurs sont énergivores et s’allument et s’éteignent alternativement, ce qui peut facilement surcharger une multiprise. Dans tous les cas, ces appareils doivent donc être connectés directement à une prise murale dédiée exclusivement à l’alimentation de l’appareil.

2. LE  FOUR À MICRO-ONDES

Le four à micro-ondes est devenu un élément indispensable de nos cuisines. Décongele, cuit et réchauffe les aliments en une fraction du temps nécessaire à un four traditionnel. Mais le revers de la médaille est qu’elle développe plus de puissance qu’une multiprise ne peut en fournir. Comme un four électrique classique, le four à micro-ondes doit donc toujours disposer de sa propre prise de courant.

3.  LA CAFETIÈRE

Vous ne pensez peut-être pas que votre tasse de café du matin demande beaucoup d’énergie à préparer ? En fait, la plupart des machines à café sont suffisamment gourmandes en énergie pour transformer les grains de café torréfiés en votre boisson chaude préférée. Branchez votre cafetière directement sur la prise de courant sous peine de vous retrouver privée de votre nectar matinal caféiné.

4.  LE GRILLE-PAIN

Dans la série des petits électroménagers très utiles le matin et qu’il ne faut pas placer dans une multiprise, il y a aussi le grille-pain. Si vous avez déjà jeté un œil à l’intérieur de ce petit appareil, vous saurez que l’intérieur est essentiellement constitué d’un élément chauffant qui chauffe rapidement à des températures très élevées pour griller vos sandwichs. Cet appareil nécessite donc beaucoup d’énergie et peut facilement provoquer une surtension. Le même problème touche également d’autres appareils électroménagers comme les appareils à raclette ou les gaufriers.

La suite en page suivante

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Leave a Comment